top of page
Rechercher

La vie autour de la noisette

Balanins et Anthonome.

1, Balanin des noisettes : 1a, Larve ; 1b, Balanin des noisettes. — 2, Balanin des glands. — 3, Larve de balanin. — 4, Anthonome du pommier : 4a, Larve ; 4b, Nymphe ; 4c, Anthonome ; 4d, Fleurs attaquées.


C'est la saison des noisettes. Elles sont très abondantes, cette année, dans le bocage. Mais… beaucoup arborent un petit trou rond, parfaitement foré, et de l'amandon il ne reste presque plus rien hormis un amas brunâtre. C'est l'œuvre de Curculio nucum, le Balanin des noisettes, un charançon, un coléoptère de la famille des curculionidés.

L'adulte fore la coque des noisettes qu'il adore, à l'aide de ses mandibules. Il le fait soit pour se nourrir, soit pour y pondre un œuf. L'œuf devient larve, larve qui se nourrit de l'amandon puis sort de la noisette, y laissant un amas d'excréments brunâtres, tombe sur le sol et s'y enfouit pour y passer la mauvaise saison et réapparaître à la fin du printemps suivant, sous la forme de l'insecte adulte qui part à l'assaut des noisettes de la saison suivante.




La Noctuelle du coudrier (Colocasia coryli) se reconnait à la moitié postérieure de ses antérieures plus claire que la première moitié. La coloration varie pour chaque individu, mais elle reste souvent dans les tons gris-brun. Elle possède un petit ocelle cerclé de noir et pupillé de sombre.


Le Cassenoix n’a pas volé son nom : avec son bec robuste, il est capable de casser les noisettes en deux



 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page