top of page
Rechercher

COMMUNIQUÉ DE LA RÉSISTANCE SOUTERRAINE :

Dernière mise à jour : 22 juil. 2023

COMMUNIQUÉ DE LA RÉSISTANCE SOUTERRAINE :

Ci-dessous excellentissime texte publié il y a tout juste un an dans un autre groupe sur Face de Bouc.

A méditer sans modération. Bien à tous et bonne lecture.


Auteur : Gyam Ahimsa Bato


Je vois passer bcq de posts sur les limaces et pucerons. Je souhaite partager mon expérience en potager "naturel-bio-feignant-permastyle-punk"

Les limaces

Jardiner avec les limaces, c'est le meilleur moyen de lutter contre le mildiou : elles raffolent de cette algue (si si, c'est bien une algue au départ). Et contre l'oïdium!

1ère question à se poser : depuis combien de temps avez-vous commencé à pailler ? Si c'est la première année, tout est normal !

2ème question : qu'utilisez vous en paillis ? Si vous avez peu de lignine (bois), c'est aussi normal !

Ensuite, comprendre l'équilibre :

- Les limaces (et les escargots dans une moindre mesure) adorent et mangent essentiellement du mycélium / champignon. Vos plants sont un pis aller * sauf pour les crucifères (chou) qui contiennent une enzyme qui les aide à digérer.

- Leur cycle de reproduction est plus rapide que celui de leurs prédateurs, comme tjs dans la nature. Cette dernière régule alors par à coups : hausse des proix puis hausse différée des prédateurs, stabilisation des populations un temps puis comme les prédateurs continuent d'augmenter, chute des proix puis chute des prédateurs et le cycle recommence.

Les solutions :

Mon expérience donne 3 ans pour avoir l'équilibre complet avec le minimum de pertes.

Règle 1: ne surtout pas combattre les limaces ! Oublier les coquilles, cendres, pièges etc Il est primordial d'atteindre l'explosion de population, qui amènera celle des prédateurs !

Règle 2: pailler en "mix" et en surface. Un mélange de classique (paille, foin, feuilles) + du broyat de branches/copeaux/brf pour la lignine. J'y ajoute du vert/tonte/consoude etc en surface pour limiter la perte d'azote dûe à la dégradation du bois par les bactéries (cf faim d'azote en technique brf). Suivant le cas, limiter ce vert : c'est en partie ce manque qui favorise les champignons.

Règle 3: anticiper et faire ses semences pour avoir plus de graines. Dans mes nouvelles plates-bandes, je sur sème systématiquement et fait des godets même pour les haricots etc: un plant "adolescent" sera plus résistant qu'une plantule. Je sature également en salades en secouant des plants en graines (autre avantage : mes "mauvaises herbes" sont des salades . *edit: j'utilise cette année la technique "gouttière" pour les semis: le replantage est plus rapide qu'avec les pots... Une tranchée, on verse la gouttière et terminé !

1ère année :

Explosion de limaces. Conséquences limitées par la gestion des plants- j'ai toujours du rab pour remplacer un plant, des bacs pleins de salades etc

2ème année :

arrivée des prédateurs (carabe, ver luisant,...) et début des myceliums. Si la ponte des carabes est au printemps, vous en aurez dès l'été, sinon au printemps suivant. Toujours anticiper les dégâts en sur semant.

3ème année :

Les myceliums et les prédateurs sont installés. Les limaces sont toujours là mais ne mangent plus vraiment les plants et participent à la vie et à l'équilibre du sol. Des champignons apparaissent partout. C'est gagné !

Dernier conseil pour la suite: continuer d'incorporer de la lignine pour entretenir les myceliums... Et savoir que le cycle (avec explosion) va revenir : avoir des plates-bandes à différents stades.

Les pucerons, c'est pareil

Règle 1: ne pas combattre ! Mais offrir le gîte et le couvert, les prédateurs feront le travail. On peut accélérer les choses en achetant la deuxième année (mais pas la première, il Faut l'explosion !) des larves de coccinelle et de chrysope.

Regle 2: planter des mini rosiers, capucine etc mais surtout repérez les fourmilières dans les plates-bandes et plantez y des fèves, des blettes et des capucines. Repérez également si des adventices sont attaquées et conservez les (j'ai deux pieds de rumex dans deux fourmilières qui font un super boulot. Pensez juste à couper les fleurs/graines)

Règle 3: nichoirs à insectes pour aider les prédateurs.

En 3 ou 4 ans, vous serez tranquilles. Si vous combattez, vous serez toujours en déséquilibre et devrez y revenir quasi tous les ans...

À vos broyeurs et à votre patience

Petite précision : ne plantez pas que de la capucine. La nature a horreur de la monoculture mais surtout, elle produit de la myronase (antibacterien don't je soupçonne l'utilisation par les fourmis) qui réduit le taux de survie des... Coccinelles.

Si vous n'avez que des capucines, et des pucerons que dessus, vous n'aurez plus de coccinelles... Donc un peu mais pas trop




 
 
 

Comments


bottom of page