top of page
Rechercher

Apprendre à Observer les oiseaux

Dernière mise à jour : 14 juil. 2024




Wishlist (0)


APPRENDRE À OBSERVER LES OISEAUX


1 LE MATÉRIEL.

1.1 Le matériel de base

 Des jumelles d’observation

 Un livre sur les oiseaux

 Des enregistrements de chants d’oiseaux.

le site oiseaux.net présente des enregistrements audio sur ses fiches d’espèces.

 Un carnet de terrain pour noter les observation.

 

2 OÙ, QUAND, COMMENT OBSERVER

2.1 Le lieu

Tout lieu convient à l’observation d’oiseaux. Cependant les oiseaux étant liés à un territoire et dépendants d’un milieu de vie, il faut multiplier les milieux pour observer une plus grande diversité d’oiseaux

2.2 La période

On peut observer les oiseaux à toute les périodes, mais les oiseaux chantent plus en période de nidification (c’est à dire au printemps) et au début du jour.

2.3 La méthode d’observation

Les meilleurs conditions d’observation sont un jour ensoleillé ou avec peu de nuages, pas de vent et pas de pluie. Dans ces conditions les oiseaux ont plus tendances à se montrer et chanter, la luminosité facilite l’observation, et l’absence de vent et de pluie facilite l’écoute.Pour une simple observation, il n’y a pas de méthode particulière à appliquer

3 CE QU’IL FAUT OBSERVER POUR IDENTIFIER UN OISEAU

Les critères d’identification sont nombreux et différents selon les espèces. Afin de faciliter le travail et de réduire le champ des possibilités il y a des critères principaux à observer en priorité :

 La taille : elle peut être difficile à déterminer à grande distance et sans point de repère (oiseau en plein vol). Cependant, même une idée approximative permet de réduire le champ des possibilités.

 La forme générale : elle permet de réduire fortement les possibilités. Il s’agit ici de regarder les dimensions relatives de chacune des parties du corps les unes par rapport aux autres, plus facile que la taille absolue de l’oiseau. On regardera ainsi la longueur de la queue par rapport au corps, la forme et la longueur des ailes, la taille du cou, des pattes, la forme trapue ou allongée du corps, etc...

 La forme et la longueur du bec : il s’agit de l’organe le plus important de l’oiseau, et est directement lié à son régime alimentaire. Un bec court et épais (moineau) correspond à un granivore, un bec fin (fauvette) à un insectivore, un bec moyen (merle) à un omnivore, un bec crochu (rapace) à un prédateur, un long bec puissant (héron) un piscivore, etc. La longueur et la forme du bec est un critère important pour les limicoles.

 Le pattern : il s’agit d’éléments particuliers typiques de l’espèce. Une tache blanche sur la tête, des barres alaires, un collier, le nombre de rémiges...Ces détails permettent d’identifier de nombreuses espèces. Il est important de connaître les différentes parties de l’oiseau pour les identifier.

 La couleur : du fait des différences d’éclairage, de la variabilité individuelle (individus leuciques ou mélaniques), la présence de plumage d’éclipse ou de dimorphisme sexuelle, la couleur, bien que le critère le plus évident, est aussi le moins fiable. Il est à observer en dernier pour l’identification.



 
 
 

Comments


bottom of page